La Vigne
Soucieux de préserver les terroirs (notre richesse) et étant sensible à l’environnement, nous pratiquons depuis de nombreuses années la lutte raisonnée.
L’observation et la réflexion avant chaque intervention fait partie de notre A.D.N. Ainsi le Domaine a été un des pionniers de l’enherbement permanent. Nous bannissons les engrais chimiques.
Avec l’arrivée de Pierre-Alexandre nous avons obtenu la certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale), certification qui valide notre mode de culture respectueux de l’environnement.
En 2020 après réflexions, grâce au dynamisme de la jeunesse nous avons entamé une conversion vers l’agriculture biologique ; Point de départ vers une nouvelle méthode de travail.
La Vinification
Notre devise « Un Terroir, une Passion, un Nom » résume notre philosophie où la vinification doit être au service du terroir. La passion pour élaborer le vin est présente à chaque étape.
Ainsi après des vendanges manuelles, un tri des raisins est effectué sur table de tri.
Ils sont acheminés au chai et encuvés par gravité avec le plus grand soin. Chaque cuvée, chaque appellation a son parcours particulier : grappes entières, égrappage partiel ou total, cuvaisons plus ou moins longues, pigeage, nombre de remontages … tout ceci se décide après une dégustation journalière et le profil du vin souhaité.
Notre objectif est de prendre le meilleur du raisin pour créer un vin unique.
Ainsi, au Domaine de Colette chaque cuvée a son identité et son profil.
Après le pressurage nos vins sont élevés (à l’exception des Beaujolais-Villages Nouveaux) pendant 8 à 12 mois en cuves et pour certains en fûts.
Après l’élevage vient le temps de la mise en bouteilles. Celles-ci sont stockées dans un local à température régulée, dans des conditions optimales, où elles attendent leur commercialisation.